Vous avez des problèmes d’évacuation au niveau de vos canalisations ? Ces dernières sont certainement bouchées ou sur le point de l’être. Ce genre de souci peut être très désagréable à vivre. C’est pourquoi il est important d’entretenir ses canalisations pour qu’elles restent en bon état. Il existe plusieurs astuces pour l’entretien ou le débouchage des tuyaux de sa maison ou appartement !
Vous cherchez des moyens de garder vos canalisations propres pour un fonctionnement optimal ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur les canalisations de votre domicile pour éviter les mauvaises surprises.
Éliminer les odeurs présentes dans ses canalisations
Des canalisations encombrées peuvent dégager de mauvaises odeurs à cause de l’accumulation de résidus par exemple. Cela peut également provenir d’un souci d’eau stagnante ou d’un problème de fosse septique.
Pour faire partir ces mauvaises odeurs, vous pouvez verser votre marc de café et d’y ajouter de l’eau bouillante. Une autre astuce consiste à verser du bicarbonate de soude (une bonne cuillère à soupe) dans la canalisation impactée. Ajoutez ensuite 1 litre d’eau bouillante. Vos problèmes d’odeurs devraient avoir disparu ! Ce n’est pas le cas ? Refaite la même opération en ajoutant cette fois-ci 1 verre de vinaigre blanc.
Quelles sont les techniques pour entretenir ses canalisations ?
En fonction de votre localisation, l’entretien de vos tuyaux peut être d’une importance capitale. Si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire, il est important d’entretenir vos canalisations régulièrement. Pour ce faire, vous devez verser du bicarbonate de soude avec de l’eau bouillante. Vous pouvez également remplacer le bicarbonate par votre marc de café. Ces deux techniques sont parmi les plus efficaces pour garder ses canalisations propres et les assainir.
Il est nécessaire de réaliser un nettoyage de manière régulière pour ne pas se retrouver avec des mauvaises odeurs ou une canalisation bouchée à cause d’un manque d’entretien. Essayez de toujours privilégier des produits naturels pour la préservation de l’environnement.
Quelles sont les raisons d’une canalisation qui se bouche ?
Vos canalisations peuvent se boucher pour de multiples raisons. Des résidus se regroupent pour former se qu’on appelle un bouchon. Ce dernier empêche alors le bon écoulement de l’eau. La salle de bain et la cuisine sont souvent les endroits les plus touchés.
Les canalisations bloquées se situent généralement au niveau de :
- Votre évier ou lavabo
- Votre douche ou baignoire
- Vos toilettes
Les résidus qui provoquent majoritairement ces blocages :
- Les cheveux
- Les poils
- Les restes alimentaires
- Le savon ou liquide vaisselle
Pensez donc à faire attention à ne pas vider vos assiettes directement dans l’évier ou à ne pas laisser vos cheveux dans la baignoire. Faites un nettoyage régulier du siphon de votre lavabo ou de votre douche pour éviter qu’un problème survienne.
Comment déboucher efficacement une canalisation ?
Il est possible de déboucher ses canalisations par soi-même. Cela demande cependant du temps, de l’équipement et des connaissances. Voici une liste de conseils et astuces pour un débouchage efficace :
Utilisez une ventouse. C’est une solution simple d’utilisation et peu chère. Attention néanmoins à ne pas juste déplacer le bouchon. Une bouteille d’eau en plastique peut faire l’affaire si vous n’avez pas de ventouse chez vous.
Versez du bicarbonate de soude dans la canalisation. Ajoutez-y 1 verre de vinaigre blanc. Patientez 30 minutes et versez 1 litre d’eau bouillante. Si cela ne suffit pas, il est possible d’utiliser du gros sel en plus pour éliminer les résidus qui bloquent votre tuyau.
L’utilisation d’un furet de plomberie pour détruire les bouchons et permettre à l’eau de s’évacuer de nouveau. Moins connue que la ventouse, le furet de plomberie est une valeur sûre quand vous faites face à une canalisation bouchée.
Si vous n’arrivez pas à déboucher, ne forcez pas ! Vous pourriez aggraver le problème ! Faites plutôt appel à une entreprise de plomberie. Un professionnel viendra à votre secours et supprimera le bouchon qui bloque votre canalisation à coup sûr !
Faire appel à un plombier professionnel pour entretenir ses canalisations
Un plombier professionnel s’occupera de réaliser le débouchage de votre tuyau rapidement. Il supprimera le ou les bouchons responsables du blocage de la canalisation. Un plombier a l’habitude d’être confronté à ce genre de tâches et sait comment les gérer. Il sera équipé avec du matériel de qualité pour y remédier le plus vite possible.
Vous êtes dans l’incapacité de déboucher votre canalisation vous-mêmes ? Faites appel à la SARL Chambrier ! Nous nous déplaçons dans un rayon de 40 kilomètres autour de Saint-Gatien-des-Bois, dans le Calvados, pour régler votre problème. Nous garantissons une intervention rapide et de qualité, pour que vous puissiez retrouver confort et sérénité dans votre habitation.
Installation d’un appareil pour des canalisations propres : l’adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau est un appareil de traitement permettant d’éliminer la dureté de l’eau. Il est très utile pour protéger vos installations sanitaires contre le calcaire ou le tartre par exemple. C’est un équipement idéal pour une protection efficace de vos canalisations.
La SARL Chambrier s’occupe de l’installation de votre adoucisseur d’eau sur la Côte Fleurie, en Normandie. Nous intervenons rapidement pour une pose de qualité en toute sécurité. Avec votre adoucisseur d’eau, vous aurez dorénavant une eau douce qui protège vos canalisations !
Commentaires récents