Votre chauffe-eau fonctionne moins bien, dégage de mauvaises odeurs ou tombe souvent en panne ? Cela est peut-être dû à un manque d’entretien de votre équipement. En réalisant une maintenance régulière et sérieuse de votre appareil, ces problèmes ne devraient plus survenir.

L’entretien de votre chauffe-eau permet d’avoir de meilleures performances tout en voyant la durée de vie de votre appareil prolongée. Il est possible de réaliser cette opération soi-même, si vous avez les connaissances et le matériel nécessaire à disposition. Dans le cas contraire, l’intervention d’un professionnel sera fortement conseillé.

Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique, thermodynamique, solaire ou au gaz : peu importe le type d’équipement que vous utilisez, pensez à faire un entretien régulier de ce dernier. Découvrez, à nos côtés, l’importance d’entretenir son chauffe-eau et comment réaliser cette tâche afin d’avoir un appareil avec un fonctionnement au top !

Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?

Cela permet tout d’abord d’augmenter la durée de vie de votre chauffe-eau. En moyenne, cette dernière est d’environ 10 ans. Si vous prenez soin de votre appareil, vous pouvez voir sa longévité doublée !  En conservant votre chauffe-eau plus longtemps, vous n’aurez pas besoin de le remplacer plus tôt. De quoi faire de belles économies !

La maintenance d’un chauffe-eau aide à garder des performances optimales. En demandant moins d’énergie pour fonctionner, cela permet de faire des économies sur le prix de la facture d’électricité.

S’occuper régulièrement de son cumulus offre aussi la garantie d’avoir un appareil qui fonctionne en toute sécurité et d’éviter au maximum les pannes. Un équipement encrassé aura tendance à tomber plus souvent en panne, chose embêtante pour le confort dans une maison.

Entretenir son chauffe-eau : les différentes actions et étapes à suivre

La maintenance d’un chauffe-eau aide à s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier. Mais comment faire l’entretien de son équipement concrètement ? Quelles sont les étapes et tâches à réaliser ? Voici quelques conseils pour que l’entretien de votre chauffe-eau se passe le mieux possible.

Faire une vidange de son chauffe-eau

La vidange est une action simple à réaliser mais qui peut demander du temps. En fonction de la capacité du réservoir de votre chauffe-eau, la vidange peut prendre 1 à 2 heures. Il est conseillé de purger totalement son chauffe-eau une fois par an, si possible. Une vidange est simple à réaliser : une fois que le sol sous votre chauffe-eau est bien protégé, venez ouvrir le robinet de purge au niveau de votre groupe de sécurité. Il faut maintenant dévisser l’écrou de sortie d’eau chaude de la cuve. Attendez désormais que l’eau s’écoule naturellement en dehors du réservoir et le tour est joué.

L’entretien du groupe de sécurité de son équipement

Il est nécessaire de nettoyer fréquemment le groupe de sécurité de son chauffe-eau. Ce composant est primordial pour le bon fonctionnement de votre équipement. Un entretien mensuel est conseillé pour cette partie de votre chauffe-eau. Pour un nettoyage en toute simplicité : utilisez un récipient que vous allez placer sous le groupe de sécurité. Mettez à présent en position vidange. Il faut laisser l’eau s’écouler quelque temps pour que le calcaire et le tartre s’évacuent. Revenez sur la position de base et vérifiez que l’eau ne coule plus.

Détartrer le ballon de son appareil

Le détartrage est considéré comme l’élément clé du nettoyage d’un chauffe-eau. La présence de calcaire dans l’eau entrainera l’apparition de tartre. C’est pourquoi il est d’une importance capitale de l’enlever de manière régulière. Pour un détartrage efficace, il faut :

  • Faire une vidange de la cuve
  • Accéder au thermostat et le démonter pour ouvrir la trappe de visite
  • Effectuer un nettoyage du réservoir pour enlever le calcaire ou tartre
  • Fermer la trappe et remettre le thermostat 
  • Faire un remplissage de la cuve et une remise en route du chauffe-eau

Cette opération de détartrage est d’autant plus conseillé si vous habitez dans une région calcaire. Pour limiter au maximum les dépôts de calcaire, il peut être intéressant de se procurer un adoucisseur d’eau.

Nettoyer la résistance de son chauffe-eau

Le nettoyage de la résistance de votre équipement est également recommandé. Il existe deux principales résistances sur les chauffe-eaux : la résistance stéatite et la résistance blindée.

Un chauffe-eau possédant une résistance stéatite n’a pas besoin de voir sa cuve vidée pour être nettoyée. Il suffit de retirer la résistance de sa protection et de la laisser dans un produit de détartrage pendant quelques heures. Venez ensuite frotter la pièce avec une brosse métallique pour nettoyer efficacement.

Si le chauffe-eau est doté d’une résistance blindée, il doit être vidangé pour que le nettoyage soit possible. Il faut ensuite plonger la résistance dans un produit détartrant et patienter quelques heures avant de nettoyer avec une brosse métallique.

Quels sont les risques d’un manque d’entretien de chauffe-eau ?

Une absence d’entretien de votre appareil risque d’entrainer l’apparition de différentes pannes. Voici une liste des problèmes les plus fréquents sur les chauffe-eaux :

  • L’eau de votre chauffe-eau sent mauvais
  • L’eau devient sale
  • Fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité de votre chauffe-eau
  • Panne d’eau chaude
  • Panne électrique

Profitez de nos conseils pour réaliser un entretien de chauffe-eau efficace afin de vous éviter un remplacement prématuré de votre équipement. Avec nos astuces, vous avez toutes les cartes en main pour préserver le bon état de votre cumulus.

L’entretien d’un chauffe-eau est-il obligatoire ?

Comme vous devez certainement le savoir, il existe plusieurs gammes de chauffe-eau :

  • Gaz
  • Thermodynamique
  • Électrique
  • Solaire

Mais les règlementations concernant un entretien sont-elles différentes selon le type d’énergie utilisée par un chauffe-eau ? Nous vous donnons la réponse !

Si vous possédez un chauffe-eau fonctionnant au gaz, son entretien est obligatoire de façon annuelle. Cela se traduit par la visite d’un plombier professionnel certifié, qui une fois l’entretien terminé vous remettra un certificat attestant du bon déroulement de l’opération. Les autres chauffe-eaux (alimentation électrique, thermodynamique ou solaire) ne sont pas soumis à un entretien obligatoire. Toutefois, les entretenir régulièrement est recommandé pour une durée de vie allongée et de meilleures performances sur le long terme.

Faire appel à un plombier professionnel pour l’entretien de son chauffe-eau

Si vous n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires pour réaliser l’entretien de votre chauffe-eau, faites appel à un professionnel. Un mauvais entretien pourrait engendrer des travaux supplémentaires qui auraient pour conséquence d’augmenter le prix de la réparation.

Vous n’arrivez pas à faire l’entretien de votre chauffe-eau par vous-mêmes ? Pas de panique, la SARL Chambrier est là pour vous ! Nos plombiers-chauffagistes se déplacent sur une zone s’étendant sur 40 kilomètres autour de Saint-Gatien-des-Bois, dans le Calvados, pour entretenir votre appareil. Nous garantissons une intervention rapide et efficace pour que votre foyer retrouve confort et sérénité !

Votre chauffe-eau est en mauvais état et un changement est obligatoire ? Faites le choix de vous tourner vers nos plombiers. Ils pourront s’occuper du remplacement et de l’installation de votre nouvel appareil. Un problème avec un autre équipement de votre maison comme une chaudière ou un radiateur ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous ! Pensez à la SARL Chambrier, votre entreprise de plomberie sur la Côte Fleurie.