Vous avez un doute ou vous avez constaté qu’une fuite d’eau a lieu chez vous ? L’apparition d’une fuite d’eau dans votre logement peut s’avérer très problématique. Entre augmentation de votre facture d’eau et des dommages parfois conséquents, il est important de ne pas sous-estimer l’ensemble des dégâts que peut provoquer une fuite.
Prendre ce genre de souci à la légère pourrait se transformer en véritable enfer, c’est pourquoi il est nécessaire de réagir rapidement quand une fuite d’eau se produit. Mais que faut-il donc faire lorsqu’une fuite d’eau survient chez vous ? Voici quelques conseils pour bien gérer ce moment et régler le problème le plus sereinement possible !
Qui contacter en cas de fuite d’eau ?
Une fuite d’eau dans votre maison ? Vous ne possédez pas les compétences ou les outils permettant de gérer le souci efficacement ? L’appel à un plombier professionnel est alors obligatoire. Il faut contacter rapidement le plombier pour que son intervention ait lieu le plus vite possible. Un professionnel sera habitué à intervenir sur ce genre d’opération. Il aura l’équipement et les connaissances nécessaires pour résoudre efficacement votre problème de fuite d’eau.
Notre entreprise de plomberie basée à Saint-Gatien-des-bois, en Normandie, est experte en recherche et réparation de fuite sur l’intégralité du territoire normand. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir la garantie d’un dépannage rapide et de qualité en toute sécurité.
Quelques actions et conseils pour protéger votre habitation contre une fuite d’eau
En effectuant quelques gestes simples, vous pouvez éviter que votre problème de fuite prenne une trop grosse ampleur.
Couper l’électricité
Si le volume d’eau est trop important, il est recommandé de couper l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution. Ce geste peut vous sauver la vie ! Pensez aussi à ne pas être nus pieds au moment d’éteindre le courant.
Couper l’arrivée d’eau
Une fois l’électricité coupée, vous devez couper le robinet d’arrivée d’eau pour empêcher une surconsommation d’eau. En appartement, il se trouve généralement dans la cuisine ou la salle de bain, proche du compteur d’eau. Pour une maison, le robinet est souvent situé au rez-de-chaussée, dans le garage ou le jardin.
Limiter le débit de la fuite d’eau
Enroulez un chiffon ou une serpillère au niveau de la fuite, cela peut avoir comme effet de freiner le débit d’eau mais également d’empêcher qu’un jet soit projeté en hauteur. Cela permet aussi de faire couler l’eau vers le bas et ainsi d’éviter des dégâts sur les murs, par exemple.
Épongez la zone atteinte pour éviter que l’eau se propage facilement de votre logement. Placez un seau en dessous de la canalisation responsable de la fuite d’eau pour ne pas à avoir à éponger de manière récurrente.
Trouver l’emplacement d’origine de la fuite d’eau pour simplifier l’intervention du plombier
Cherchez, si possible, le point de départ de la fuite d’eau. Voici quelques exemples de points à vérifier pour les fuites d’eaux les plus communes :
- Toilette
- Chasse d’eau
- Robinet
- Canalisations anciennes
- Douche
- Radiateurs
- Chaudière
- Etc.
Vous n’arrivez pas à localiser l’origine de la fuite d’eau par vous-mêmes ? Faites appel à des experts comme la SARL Chambrier pour une détection efficace avec l’utilisation de méthodes non destructives, dans la mesure du possible.
Qui paye les réparations pour une fuite d’eau entre le propriétaire et le locataire ?
Vous êtes locataire d’un logement et vous subissez une fuite d’eau dans votre habitation. Vous faites appel à un plombier pour régler le problème. Mais de cas de figure : qui doit payer le prix de la réparation ? Le propriétaire ou le locataire ?
Si la fuite d’eau est due à la vétusté des installations de plomberie, c’est au propriétaire de payer l’intervention du plombier. Sinon ce sera au locataire de régler la facture.
Envie d’avoir la garantie d’un dépannage de qualité en Normandie pour une fuite d’eau ? La SARL Chambrier et ses plombiers-chauffagistes sont là pour vous !
Fuite d’eau importante : prévenir son service d’assurance et son fournisseur d’eau rapidement
Si la fuite d’eau entraîne un dégât des eaux, il faut que vous contactiez votre assurance. Le sinistre doit être déclaré le plus vite possible. Selon votre contrat d’assurance, les délais et les procédures peuvent être différentes. Rapprochez-vous de votre assureur pour en savoir plus à ce sujet !
L’origine de votre fuite d’eau a eu lieu après la fosse compteur ? Ce n’est donc plus de la responsabilité de votre fournisseur d’eau mais bien la vôtre.
Vous pouvez, sous certaines conditions, profiter de la loi Warsmann. Les 4 conditions à respecter :
- Être un particulier, avec une facture pour votre habitation
- La fuite d’eau doit avoir eu lieu après le compteur d’eau sur vos canalisations d’eau potable et elle ne doit pas provenir d’un appareil de chauffage, électroménager ou sanitaire
- Dès que vous êtes au courant de la fuite, vous devez la faire réparer
- Vous avez 1 mois de délai pour envoyer à votre distributeur d’eau une attestation de l’entreprise de plomberie ayant effectué la réparation
La loi prévoit que si une consommation d’eau est anormale, une non-responsabilité au niveau de votre facture d’eau est possible.
Réagir rapidement lorsqu’on est confronté à une fuite d’eau
Les fuites d’eaux sont des problèmes devant être appréhendé au plus vite. En laissant traîner le souci vous pourriez faire face à un dégât des eaux engendrant d’importants travaux. C’est pourquoi, si vous ne vous sentez pas capable de réparer la fuite d’eau de manière définitive, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel.
Besoin d’aide pour détecter et réparer une fuite d’eau en Normandie ? Contactez notre entreprise de plomberie artisanale pour une localisation rapide et efficace ! Avec la SARL Chambrier, vos soucis de fuites d’eaux ne seront bientôt plus que des mauvais souvenirs !
Commentaires récents